Notre Histoire
L'âme du Mende Volley Lozère...

La création, la région
Le club a été fondé en 1983, et l’équipe senior masculine a atteint l’élite régionale en 1987.Après avoir lutté quelques années durant au niveau “Prénationale”, le club parvient à gagner sa place en nationale 3 à la fin de la saison 2002-2003.

Pour sa première saison en N1, le MVB obtient assez rapidement son maintien, s’offrant finalement une 6e place honorable. La saison suivante, qui voit un changement de règlement (2 poules géographiques dans la première partie de saison, puis 2 poules de niveau), est plus compliquée. Le MVB termine 7e sur 8 lors de la première phase, et est donc placé dans la poule de relégation.
Même si le bilan de la seconde partie de saison est légèrement meilleur, cela ne suffit pas pour assurer le maintien, et le club est donc relégué en N2.


Au début de la saison 2013-2014, le MVB annonce un changement de nom au profit du Mende Volley Lozère (MVL). Le club se retrouve alors dans la poule B du championnat de N2. Dès les premiers matchs, le MVL joue les premiers rôles, mais doit partager la tête avec le VB Villefranche Beaujolais. Le dernier match de la saison oppose d’ailleurs les deux équipes sur le terrain de Villefranche, alors que les deux équipes sont à égalité. À l’issue du tie-break du 5e set, c’est finalement Villefranche qui l’emporte et gagne sa place en Élite. Toutefois, au cours de l’été 2014, plusieurs équipes refusent la montée, et le MVL se voit offrir également une place en Élite grâce à sa place de meilleur second de Nationale 2. Le MVL retrouve donc l’antichambre du monde professionnel, un an après l’avoir quitté.
Peu avant le début de la saison, le président Jean-Marie Velay cède sa place à Vincent Mouton, qui fut président dans les années 1980.
L’ascension vers le monde professionnel !

